Le Feng Shui Occidental, qu'est-ce que c'est?

Voici le premier article de ce voyage qui vous permettra d'appréhender le feng shui occidental et de comprendre les différences qui existent avec le feng shui traditionnel. Bonne lecture !

Les origines

Il est difficile de déterminer avec exactitude la naissance du feng shui ainsi que sa mise en pratique. Les premiers écrits spécifiques au feng shui datent de 220 AC. D’autres relatifs au Vastu (l’ancêtre du feng shui né en Inde) dateraient de plus de 1500 AC !

 

Cet art millénaire a longtemps été secrètement gardé par les empereurs et les puissants qui l’utilisaient notamment pour assouvir leurs désirs expansionnistes. Introduit dans les années soixante aux Etats-Unis par certains maîtres chinois, il débarquera en Occident dans les années quatre-vingt. Il faudra attendre encore dix ans pour qu’il s’étende aux pays francophones.

 

Le feng shui révèle les liens discrets qui nous lient à l’univers et à son rythme, cette unité qui existe entre notre psychisme et le monde spirituel : « en transformant la décoration de notre habitation, c’est-à-dire en modifiant un aspect de la réalité qui semblait extérieure à nous-mêmes, notre vie est transformée et mille horizons semblent y déferler. »[1]

Les spécificités du feng shui occidental

 

Pour créer l’harmonie et l’équilibre, le feng shui fait intervenir les principes du yin et du yang, le ba gua (et ses 9 domaines), le chi, les cinq éléments, les cinq animaux… Pas de panique, je vous parlerai de tous ces concepts dans mes prochains articles 😉

Par exemple, une maison non agencée selon les règles de circulation du chi, c’est-à-dire l’énergie universelle, va créer un « mauvais chi » empreint d’agressivité et de stress pour ses habitants. Pour améliorer la situation, la mise en place de « remèdes » permettra d’ôter les accumulations négatives à certains endroits et de dessiner un bien-être sur mesure pour chacun des habitants.

 

Beaucoup d’écoles de feng shui ont aujourd’hui vu le jour : l’école de la Forme, l’école du Compas (ou de la Boussole), l’école de l’Etoile filante, l’école des Eléments… Difficile de s’y retrouver, d’autant que de nombreuses branches se sont imprégnées des cultures locales, des croyances, des religions ou encore des mentalités.

 

Créé par Alexandra Viragh, le feng shui occidental est l’adaptation du feng shui traditionnel à notre culture, nos références et nos goûts décoratifs occidentaux.

 

En effet, l’efficacité du feng shui réside dans sa proximité avec les convictions du praticien. Si certains symboles ne font pas partie de votre culture, ils n’auront également aucun impact dans votre espace intérieur !

 

 

Outre ces adaptations culturelles, le feng shui occidental définit un nord symbolique toujours situé là où se trouve la porte d’entrée (à l’inverse du feng shui traditionnel qui utilise une boussole).

 

Ce nord symbolique est ensuite utilisé comme référentiel pour placer le ba gua et ses 9 domaines dans la maison.

Pourquoi l'intérieur de l'habitation?

La maison est le premier lieu accessible pour travailler le feng shui et c’est aussi cet environnement immédiat qui agit le plus directement sur notre psychisme. Tous les objets de notre quotidien ont un impact sur nous : ils nous influencent, nous irritent, nous réjouissent ou nous laissent simplement indifférents.

 

De même, la décoration que nous choisissons reflète exactement notre structure psychique. Le besoin de modifier tout ou partie de sa décoration est d’ailleurs le signe que cette structure n’est pas figée mais qu’elle évolue dans le temps.

 

La décoration d’une maison reflète ce qui va et ce qui ne va pas dans la vie des habitants de cette maison, et ce dans les 9 domaines qui composent le feng shui : la santé, l’abondance, les relations, les enfants ou projets, la carrière ou force intérieure, le rayonnement personnel, la connaissance et l’aide extérieure.

 

Inversement, la décoration nous influence instantanément. Il suffit de modifier un mauvais agencement pour que notre relation psychique avec le champ d’action de la zone concernée soit changée.

 

Pour clarifier tout ça, prenons l’exemple de la poubelle placée dans la zone du rayonnement personnel. Le simple fait de la retirer fait qu’inconsciemment l’opinion que nous avons de nous-mêmes est modifiée et, par conséquent, l’image que nous allons donner aux autres sera transformée, de même que leur opinion à notre sujet. Impressionnant, non ?

 

 

Appliqué à la maison, le feng shui occidental permet ainsi de comprendre, d’améliorer et de transformer en profondeur afin d’atteindre la paix et le bien-être intérieur.

 

J'espère que cet article vous a aidé à comprendre la distinction entre le feng shui traditionnel et le feng shui occidental. Laissez-moi vos commentaires !

 

Et rendez-vous samedi prochain pour découvrir d'autres aspects du feng shui.

 


[1] Feng shui : Force d’harmonie, A. Viragh, éd. Trajectoires.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Van de Velde D (samedi, 02 septembre 2017 17:59)

    Intéressant, hâte de lire la suite !