· 

Les 5 animaux mythiques

Les 5 animaux mythiques feng shui

Afin de représenter concrètement le rapport harmonieux de l’homme avec son environnement, il existe 5 animaux mythiques dans la philosophie ancestrale chinoise : le Dragon, le Tigre, la Tortue, le Phénix et le Serpent.

 

Ils traduisent un mouvement universel qui trouve sa place dans notre corps et donc aussi naturellement dans notre maison qui est comme un deuxième corps de pierre conçu pour nous envelopper et nous protéger.

 

Vous êtes prêt(e) à les découvrir? C'est parti!

Leur symbolique

Dragon - feng shui

le dragon

Le Dragon est un être fantastique et puise ses ressources des aspects artistique, créatif et poétique. Profondément intuitif et sensible, il exprime l’élément intérieur qui aspire à la plénitude et à la réalisation du potentiel lancé loin devant par le Phénix.

 


Associé à la partie féminine, il symbolise également la paix intérieure et la clarté d’esprit.

 

  • Dans le corps, il puise sa force dans le bras gauche qui évoque féminité, intuition et sens artistique.
  • Dans la décoration, on privilégiera des meubles hauts (armoire de rangement, bibliothèque, etc) ou une décoration en hauteur à notre gauche quand nous sommes dans notre lit, à notre bureau ou en train de cuisiner.

 

le tigre

À l’inverse du Dragon, le Tigre semble toujours prêt à bondir et à projeter sa force et sa vivacité impressionnantes. Il reflète cette énergie masculine et est associé au Feu et à l’expansion physique.

 

Tigre - feng shui

Lorsque cette puissance est déployée, force et violence deviennent protectrices (et la personne se sent en sécurité) mais elle se doit aussi d’être maîtrisée pour éviter de subir cette agressivité.

 

  • Dans le corps humain, il trouvera sa source dans le bras droit, puissant et dangereux.
  • Dans la maison, le mobilier devra être plus bas que le regard, à portée de main placé sur notre droite lorsque nous travaillons au bureau ou sommes dans notre lit, par exemple.

 

Tortue - Feng shui

la tortue

Située à l’arrière (derrière le Serpent), elle nous protège grâce à sa carapace épaisse et solide et induit la sécurité et la longévité.


  • Dans le corps humain, elle est représentée par notre colonne vertébrale et nos muscles dorsaux qui nous protège tel un bouclier.
  • Dans la décoration, on protégera le dos de celui qui est assis dans une pièce en privilégiant par exemple un mur ou un siège au dossier élevé.

 

le phénix

Symbole d’éternité, le Phénix transmet aux autres animaux les données immédiates qui se profilent devant nous, à savoir les possibilités infinies que la vie peut offrir. 

 

Au plus l’espace devant nous est dégagé, au plus les perspectives d’avenir semblent pouvoir s’offrir à nous.

Phenix - Feng shui

  • Dans le corps humain, il symbolise notre capacité à voir, entendre, sentir, toucher et goûter toute chose (bien plus loin que notre champ perceptif restreint).
  • Dans la maison, cela consiste à aménager un espace ouvert devant soi. Par exemple, éviter de placer votre bureau face à un mur car vous « boucheriez » votre avenir.

 

Serpent - Feng shui

le serpent

Le Serpent représente l’enracinement dans le matériel, la stabilité et le centre vers lequel tout revient. 


En se repliant sur lui-même, il se protège de son environnement et rassemble ses capacités de concentration mais aussi d’action. En effet, étant le centre, il fait le lien avec les quatre autres animaux.

 

  • Dans le corps, le Serpent s’étend du bassin à la plante des pieds: les membres qui servent d’impulsion et l’avancement dans la vie pratique.
  • Dans la maison, cela se traduira par exemple par des fauteuils stables ou des carrelages en pierre naturelle afin d’amener cet enracinement nécessaire.

 

Leur utilisation pour déterminer le terrain idéal

En considérant ces cinq animaux, les anciens maîtres du feng shui partaient à la recherche du terrain idéal pour y construire une maison. 

Un site parfaitement en accord avec les cinq animaux devait posséder:

  • À l’arrière, une assise stable comme une montagne (Tortue) ;
  • À sa gauche, une montagne élevée et accidentée (Dragon) ;
  • À sa droite, une colline imposante (Tigre) ;
  • Enfin, devant, une vue dégagée sur un horizon visible comme une étendue d’eau (Phénix).
5 animaux mythiques - Feng shui

Aujourd’hui, notamment dû au développement des villes, il est bien entendu très difficile de trouver ce genre de site.  L’équilibre doit donc se retrouver dans une symbolique mieux adaptée à notre environnement contemporain:

5 animaux mythiques environnement contemporain - Feng shui
  • La Tortue: la façade de votre habitation ayant le moins d’ouvertures ou par un élément qui procure un sentiment de protection (par exemple des immeubles plus hauts).
  • Le Phénix: la façade opposée à celle de la Tortue, généralement celle offrant une vue vers le jardin ou plus large.
  • Le Dragon et le Tigre: les immeubles/maisons, les jardins, les haies ou encore les arbres qui entourent votre maison.

Avoir ces cinq animaux dans votre environnement et votre habitation permet de ressentir l’ouverture (Phénix) tout en étant protégé (Tortue) ainsi que la stabilité grâce à l’équilibre des forces féminines (Dragon) et masculines (Tigre).

Et chez vous qu’en est-il ? Faites l’analyse et laissez-moi vos commentaires 😉

Vous avez des difficultés à faire le diagnostic ? Je peux vous aider !

 

 

À la semaine prochaine pour d’autres découvertes !

NB : Si vous ne voulez rien manquer, abonnez-vous à ma newsletter 😊 (inscription dans la colonne de droite)

Écrire commentaire

Commentaires: 0