· 

Les cinq éléments

Il y a quelques semaines je vous parlais du chi, vous vous souvenez ? Cette énergie qui circule dans notre environnement, parmi tous les meubles et objets de notre intérieur. Je vous disais également que le chi voit son énergie modifiée par tout objet qu’il rencontre sur son chemin (rendue stressante par un angle ou adoucie au contact du canapé aux formes arrondies) et qu’il s’imprègne donc aussi des matières qui constituent notre mobilier. C’est là qu’intervient la notion des cinq éléments en feng shui qui sont le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau et le Bois.

Leur signification

Chaque élément est associé à des matériaux, des formes et des couleurs auxquels sont également associé des symboliques.

 

 

J’ai jusqu’ici parlé de la matière et de la forme comme influence sur le chi. Mais la couleur joue également un rôle très important dans la décoration car, en feng shui occidental, c’est la couleur qui prime sur la forme, cette dernière étant aussi plus importante que la matière. Par contre dans l’environnement, on prendra en compte d’abord la forme et la matière, ensuite la couleur.

Le FEU

Sa force stimule la spontanéité, la passion, la créativité, le rayonnement et l’inspiration. Il aide à combattre la timidité, soutient la dépression et la solitude et pousse les plus renfermés à exprimer leur émotivité.

 

 

Mais trop de Feu peut susciter des excès émotionnels, du stress, trop de subjectivité et de dispersion.

Dans votre intérieur, vous pourrez introduire l’élément feu via :


la Terre

L’ancrage, la stabilité et la sécurité font partie des symboliques de l’élément Terre car il nous connecte directement à la matière. Il évoque également des notions de rationalité (d’où l’expression « avoir les pieds sur terre »), de maternité, de force de subsistance et de prudence. La Terre aide à ressourcer, à combattre l’impulsivité et apporte le calme intérieur.

 

 

À l’inverse trop de Terre peut engendrer la lourdeur, l’inertie, la lenteur et l’ennui.

 

Voici comment intégrer l’élément Terre à votre intérieur :


Le métal

L’action du Métal stimule les affaires, la structure et la gestion (notamment du budget). L’ordre qui en émane incite également à l’organisation des choses.

 

Par contre en excès, il peut mener à un manque de sociabilité (froideur), à un besoin de contrôle (excessif) ou à trop de rigidité risquant de freiner vos projets.

 

 

Voici sous quelles formes vous pouvez intégrer l’élément Métal dans votre intérieur :


L'eau

L’Eau correspond au calme, à l’indépendance, à la spiritualité, à la détente ou encore à la paix intérieure. Par conséquent, sa présence apaise l’esprit et permet de combattre le stress.

 

 

En excès, cet élément peut déclencher un sentiment de mélancolie, de repli sur soi et de vulnérabilité.

 

Dans un intérieur, l’élément Eau se déclinera comme suit :


Le bois

L’élément Bois est l’élément qui représente le renouveau, la croissance rapide et la vitalité. À l’image des végétaux dont il est issu, il stimule les projets et l’équilibre, déploie les nouvelles activités et le sens des initiatives.

 

C’est un environnement idéal pour les enfants mais en excès, il déstabilise et déconnecte ne favorisant pas les acquis.

 

 

Dans un intérieur, on le retrouvera sous la forme de :


Leur interaction

Ces cinq éléments interagissent entre eux en se complétant, se neutralisant ou se détruisant et créant ainsi respectivement un cycle positif, neutre ou négatif.

le cycle constructeur

Le cycle constructeur va dans le sens naturel, nourricier de la nature : le Feu nourrit la Terre, la Terre crée le Métal, le Métal dynamise l’Eau, l’Eau fait croître le Bois et le Bois alimente le Feu.

 

La disposition de ces cinq éléments de manière constructive permettra au chi de suivre harmonieusement sa course dans une pièce et de générer une énergie expansive et positive.


le cycle destructeur

Le cycle destructeur va, comme son nom l’indique, dans le sens de la destruction des éléments : le Feu fait fondre le Métal, le Bois fatigue la Terre, la Terre absorbe l’eau, l’Eau éteint le Feu et le Métal coupe le Bois.

 

 

Par conséquent, si les éléments sont disposés de manière destructive, cela génèrera une énergie de contraction, de résistance.


le cycle d'apaisement

Le cycle d’apaisement (ou régulateur) harmonise les éléments : le Feu épuise le Bois, le Bois assèche l’Eau, l’Eau abîme le Métal, le Métal appauvrit la Terre et la Terre apaise le Feu.

 

Il permettra de tempérer la présence excessive d’un élément par un autre (et donc de réguler le cycle destructeur).

 


L’utilisation des cinq éléments en feng shui consistera à retrouver les correspondances entre le mobilier, la décoration et les éléments de l’habitation afin d’éviter tout cycle destructeur ! 

 

Et chez vous, qu’en est-il ? Trop de bois, un manque de feu ou au contraire tout va bien ? Prenez une pièce de votre intérieur (par exemple le salon), observez-la et partagez votre analyse dans les commentaires 😉

 

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir les deux énergies primordiales qui nourrissent le chi (et leur interprétation dans nos intérieurs) : le Yin et le Yang !

NB : Si vous ne voulez rien manquer, abonnez-vous à ma newsletter 😊 (inscription dans la colonne de droite)


Découvrez tous les articles sur le sujet : voir le blog

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Valérie (lundi, 15 octobre 2018 17:52)

    Je viens d'observer mon salon/sàm. FEU : rien de rouge/fushia/orange/jaune (je n'aime pas du tout ces couleurs). Rien de pointu/pyramidal/triangle/losange. Quelques bougies. TERRE : des meubles en bois clair mais aussi en bois foncé. Des rideaux, coussins et déco beiges/crèmes/taupe. Des meubles rectangulaires / carrés. Des tablettes de fenêtre en marbre. Canapés en cuir. Carrelage au sol. Des paniers en osier/rotin. METAL: quelques éléments de déco écrus/blancs; Rien d'argenté à part quelques jonction de ma lampe trépied en bois. Formes rondes : 2 couronnes en bois aux fenêtres et 2 bougies rondes. 2 poignées de meuble en cuivre. EAU : rien de bleu /rien d'ondulé / pas de miroir / pas de point d'eau. Une lanterne avec du verre et un photophore en verre. BOIS : 1 plante verte cachée dans un coin / bois clair / rotin-osier. Ca ne doit pas être hyper équilibré... Feu/Metal/Eau semblent sous-représentés