· 

Découvrez ce que le Ba Gua dit de vous

Vous doutez que ce "Ba Gua" (d'ailleurs kesako?) puisse révéler quelque chose sur vous ? Détrompez-vous car on ne choisit pas une maison par hasard et ce fameux ba gua révélera bien des choses sur ce que vous vivez, les blocages éventuels que vous éprouvez, etc. Vous êtes prêt(e) à découvrir ce que votre maison révèle de vous ? Installez-vous confortablement dans votre fauteuil pour savourer cet article 😉

Du Yin et du Yang aux trigrammes

Reprenons ce que nous avons vu la semaine passée avec le yin et le yang et appliquons-y une représentation : un trait plein pour le principe masculin yang et un trait ouvert en son centre pour le principe féminin. En combinant le yin et le yang sur 3 niveaux, on obtient huit configurations que l’on appelle trigrammes. Ce sont ces huit trigrammes qui constituent le fameux ba gua et ses zones. 

Chaque trigramme possède sa propre signification et correspond à un aspect de l’organisation de l’univers. Par exemple, le trigramme de la zone extérieure est une combinaison yang-yang-yang et correspond à l’activité du chef de famille qui travaille, déploie des efforts pour ramener de l’argent à la famille. Un autre exemple est le trigramme de la zone amour, yin-yin-yin, qui déploie l’affectivité et la féminité au centre de l’amour familial.

 

« Observer et comprendre les fondements de la vie nous permet de nous mettre en accord avec eux, d’introduire consciemment leur place dans notre vie, afin de ne plus nager à contre-courant. »[1]

Une carte pour analyser notre habitat

Le ba gua est une sorte de carte symbolique qui découpe l’ensemble de la maison et chacune de ses pièces en huit zones correspondant aux huit trigrammes : Rayonnement (notoriété), Relation, Projets, Aide extérieure (bienfaiteurs), Force intérieure (carrière), Connaissance (éducation), Santé/Famille et Abondance (richesse). La neuvième zone au centre est appelée le Tao ou centre d’équilibre.

Ba gua signifie « corps du dragon » ce qui veut dire que notre maison est perçue comme la reproduction du corps humain. En effet, chaque zone du ba gua attribue à chaque partie d’une maison une signification et action particulière tout comme chaque partie de notre corps possède une fonction déterminée.

 

  • La partie gauche est liée au passé, à ce que l’on a acquis : connaissances, santé, famille, ressources (richesses).
  • La partie droite est celle de l’avenir, de tout ce qui n’est pas encore acquis : aide extérieure, projets, relations amoureuses/amicales/professionnelles.
  • La zone du haut représente la réputation, l’image que l’on donne de soi, la manière dont on rayonne.
  •  La zone du bas est celle de l’ancrage, de la carrière, de la puissance personnelle
  • Et la zone du milieu est le Tao ou centre d’équilibre 

 

Chaque zone est également représentée par un des 5 éléments (décrits dans cet article) et soutenu par un autre élément qui l’alimente (selon le principe du cycle constructeur).

Comment tracer le Ba Gua sur mon habitation ?

Pour utiliser le ba gua, il existe deux manières correspondant à deux principales écoles de feng shui : 

 

  1. L’école du Compas qui cherche la direction du nord à l’aide d’une boussole pour localiser la zone carrière dans l’habitation et ainsi placer les sept autres zones.
  2. L’école de la Forme (ou école des Trois Portes) qui considère le mur sur lequel se situe la porte d’entrée comme un nord virtuel et ainsi l’endroit où l’on retrouvera la zone Force intérieure. C’est de cette manière que l’on procèdera en feng shui occidental.

 

> Munissez-vous des plans de votre maison, d’une latte et d’un crayon 😉

Votre maison est carrée ou rectangulaire ?

 

Diviser la longueur et la largeur en 3 parties égales et relier les points l’un en face de l’autre.

 

Vous obtiendrez 9 zones qui correspondent aux différentes zones du
ba gua (avec en son centre le Tao, centre d’équilibre).


Votre maison a une autre forme ?

Votre habitation pourra dans ce cas avoir des manques ou des extensions dans certaines zones… Comment les découvrir ? Commencez par repérer la partie de votre habitation qui forme un rectangle ou un carré. Ensuite la surface qui déborde correspondra à :

 

Un manque : si cette partie représente plus de 50% d’une zone.

Une zone en manque signifie que la sphère de votre vie liée à cette zone est affaiblie, ou que sa symbolique représente un potentiel de développement personnel. 

 

Par exemple, l'habitation ci-contre présente un manque en zone Abondance.

 

 

Une extension : si cette partie représente moins de 50% d’une zone.

Une zone en extension renforce sa symbolique de manière bénéfique si la pièce est propre, rangée et décorée de façon harmonieuse.

 

 

Par exemple, l’habitation ci-contre présente une extension en zone Abondance et en zone Santé/Famille (plus léger).

Son application

Le ba gua sera positionné sur :

  1. Tous les étages de votre habitation en fonction de la porte d’entrée du rez-de-chaussée représentant le nord virtuel,
  2. Chaque pièce en fonction de la porte d'entrée de la pièce (à l’exception de votre hall d’entrée qui est considéré comme une zone Rayonnement à part entière),
  3. Votre jardin si vous en possédez un.

N'oubliez pas votre boussole!

 

Notez également sur vos plans les orientations cardinales (à l’aide d’une boussole ou d’une simple application sur votre smartphone 😉) afin de découvrir la qualité vibratoire de l’énergie qui entre par votre porte d’entrée et de celle de chaque pièce.

Voici un aperçu de la qualité de chaque orientation :

 

  • Le Nord favorise l’ancrage, la profondeur, l’introspection et le recul pour mieux sauter. En cas de longue exposition, il peut mener à la solitude, au repli sur soi, à la routine, à de l’inquiétude…
  • Le Nord-Est donne du courage, de la détermination et de la motivation. L’expansion est progressive mais en excès elle peut développer du stress et de l’impatience.
  • L’Est induit la naissance, la créativité, l’optimisme, l’extériorisation, la communication, l’inspiration et en excès la dispersion.
  • Le Sud-Est représente le début de l’expansion, les énergies deviennent de plus en plus puissantes, elles créent du mouvement. En excès il peut mener à une hyperactivité, une dispersion ou une obstination.
  • Le Sud favorise l’expansion, la reconnaissance, la réussite, un sentiment de fête, d’ouverture et en excès la superficialité (nécessité de paraître), le gaspillage.
  • Le Sud-Ouest représente le début du repli sur soi, on retourne à l’essentiel, on progresse en douceur. En excès, il amènera à de la prudence ou de la lenteur.
  • L’Ouest c’est le lâcher prise, la patience, la tendresse, la fin des choses, la réceptivité et en excès le repli, la démotivation.
  • Le Nord-Ouest représente le retour vers l’ancrage, on développe une concentration et un sens de l’organisation. En cas de longue exposition, il mène à trop de contrôle, d’arrogance ou de rigueur.

 

Par exemple une chambre exposée au Nord et décorée de manière yin traduira probablement des difficultés au niveau des relations amoureuses. Un bureau situé au Nord-Est alors que vous souhaitez développer une activité professionnelle pourrait engendrer un processus de longue haleine nécessitant de nombreux efforts.

 

La lumière dont bénéficie chacune des pièces de votre habitation et de ses effets énergétiques vous fournira un nouvel élément d’analyse. 

Le diagnostic et l’activation des zones

Le ba gua général appliqué sur la maison permet de réaliser un diagnostic en vous donnant des informations sur la localisation des pièces (et les effets dans votre vie).

 

L’application du ba gua sur les pièces vous permettra d’ « activer » les zones diagnostiquées comme manquantes ou problématiques dans le ba gua général par le biais d’une décoration choisie en conscience dans ces pièces.

 

Par exemple, si votre situation amoureuse est désastreuse, votre salle-de-bain se trouve peut-être dans la zone Relations de votre ba gua général et lorsque vous analysez vos sous-bagua dans chaque pièce (au minimum le salon), la zone Relations ne comporte probablement pas grand-chose, au mieux des cactus bien piquants ou une photo de vous seul(e) dans le désert… 

 

Mais pas de panique ! Le feng shui occidental offre des solutions pour reprendre enfin la maîtrise de votre vie et créer un intérieur qui correspond à vos besoins.

 

Nous verrons la semaine prochaine les différentes caractéristiques de chaque zone du bagua et quelques pistes pour les activer dans les différentes pièces de votre habitation 😉

 

En attendant, faites le diagnostic chez vous en appliquant le ba gua à votre habitation et à vos différentes pièces. N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires ci-dessous et j’y répondrai avec plaisir !

 

À la semaine prochaine,

NB : Si vous ne voulez rien manquer, abonnez-vous à ma newsletter 😊 (inscription dans la colonne de droite)


Découvrez tous les articles sur le sujet : voir le blog

 


[1] Feng shui : Force d’harmonie, A. Viragh, éd. Trajectoires.

Commentaires: 2
  • #2

    Laurence - Accords Déco (dimanche, 24 mai 2020 23:45)

    Bonjour Michèle,
    Le Bagua est simplement le "carré à 9 cases" que vous adaptez à votre habitation : divisez la longueur et la largeur en 3 parties égales et reliez les points l’un en face de l’autre. En fonction de la porte d'entrée, vous pourrez placer les différentes zones. Les zones Connaissance, Carrière et Aides extérieures se retrouveront sur le mur comprenant la porte d'entrée.
    J'espère vous avoir éclairé sur la question. Contactez-moi pour plus d'informations : hello@accordsdeco.be
    Laurence

  • #1

    Michele smeets (samedi, 23 mai 2020 10:46)

    Bonjour,
    J aimerai savoir ou se procurer un ba gua, mais surtout comment le placer..
    J ai lu porte d entree de ka maison egal le nord?
    Merci